Créer un site internet

Présentation de la discipline

Un avant-goût...

Cette équipe russe est arrivée première aux Championnats du Monde de natation en 2011.

La natation synchronisée

La natation synchronisée est une discipline aquatique, devenue olympique en 1984 lors des jeux Olympiques de Los Angeles.

La natation synchronisée masculine existe officiellement en compétition depuis 2002. Néanmoins, ce sport reste pratiqué par une très grande majorité de femmes.

Mélange de gymnastique, de natation et de danse, elle consiste en la réalisation d'une chorégraphie rythmée par une musique choisie par les sportifs.

Son évolution

La natation synchronisée est un concept récent datant du début du XXème siècle. Cependant, les Grecs la pratiquaient déjà comme divertissement dans l'Antiquité (si l'on en croit certaines fresques dans les thermes de Pompéi).

Initialement appelée "natation ornementale", puis "ballet nautique" ou encore "natation artistique", le terme de natation synchronisée est inventé en 1934 à Chicago lors de la performance d'une équipe de 60 nageuses, appelée The Modern Mermaids (les Sirènes Modernes).

The Modern Mermaids

Sa pratique s'est développée en outre-Atlantique dans les années quarante grâce à la diffusion sur les écrans du film américain Le bal des sirènes (Bathing beauty) de George Sidney.

Les compétitions

Il existe trois types de compétitions : en solo, en duo ou en équipe de huit nageurs.

Chaque type de compétition se décompose en deux parties : un programme libre (création d'un ballet sur une durée imposée, avec musique), et des figures imposées (deux obligatoires et deux tirées au sort, sans musique). Les ballets durent entre 2 et 5 minutes.

L'étoile

 

Nous avons questionné notre amie Joanna, qui pratique ce sport depuis huit ans.

> Comment se déroulent les compétitions ?

 

Joanna : " D'abord on va dans le premier bassin pour s'échauffer, on fait des longueurs en différentes nages, puis on va dans un deuxième bassin, où l'on s’entraîne à faire nos figures et on termine dans le grand bassin, où l'on fait nos portés et les enchaînements, c'est-à-dire notre ballet."

 

Le règlement

Il est très strict en natation synchronisée. Les nageurs n'ont, par exemple, pas le droit de toucher le fond de la piscine, ainsi que les bords.

Il est également interdit de porter des bijoux ou du vernis, les lunettes de piscine ne sont pas autorisées lors des compétitions, les tatouages doivent être couverts et les cheveux longs doivent être attachés en un chignon serré.

 

Le jugement

 

Le ballet leg

Durant ces TPE, nous allons nous intéresser uniquement à une figure de natation synchronisée : le ballet leg.

Nous allons analyser cette figure pour tenter de la reproduire, en prenant en compte les différentes forces qui agissent sur le nageur et la complexité de ce sport pour un débutant.

 

 

 

LA FIGURE

 

 

 

  • Le ballet leg est une figure de natation synchronisée ; basique et simple, c'est souvent l'une des premières figures apprises.

Le ballet leg en trois étapes :

 

 

S'allonger sur le dos, jambes tendues

 

 

 

 Replier une jambe vers soi

 

 

 

 

Tendre cette jambe vers le haut pour former un angle droit avec les deux jambes tendues (on dit que l'on « monte un        ballet leg »)

 

 

 

Nous avons filmé notre nageuse en train de réaliser la figure.

Cette figure, à première vue, ne semble pas très compliquée...

Il en est tout autrement une fois dans l'eau ! Nous allons donc nous demander :

 

Comment monter un parfait ballet leg ?

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site