III- Le ballet leg monté

La position finale

C'est là que doivent mener les positions précédentes. Le ballet leg monté doit être le plus parfait possible car chaque figure compte dans la note finale.

Cette position recquiert une grande souplesse. En effet, tenir allongé dans cette position n'est pas chose simple... Nous pouvons l'observer en dehors de l'eau, en essayant de tenir nos jambes tendues perpendiculairement.

Il est donc nécessaire d'effectuer un échauffement.

Les entraînements

Les aptitudes requises

 

Le ballet leg, et plus largement la natation synchronisée nécessite de nombreuses aptitudes physiques :

 

  • de la souplesse

  • une performance en apnée

  • un cardio solide

  • de la grâce

  • une musculature développée

 

> Comment les obtenir ?

On ne peut atteindre une position parfaite sans avoir suivi des entraînements et s'être échauffé. Pour améliorer ces points, le nageur doit d'abord s’entraîner à sec. Cet échauffement est similaire à celui qui peut-être pratiqué en danse ou en gymnastique. Il sert à accroître les qualités nommées ci-dessus.

Cependant, la natation synchronisée, du fait qu'elle se pratique dans un milieu aquatique, n'offre pas d'appui aux nageurs. Il faut alors s'entraîner en piscine pour acquérir une aisance dans l'eau, qui ne peut être obtenue sans échauffement à sec au préalable.

 

 

Ici, nous avons filmé Joanna exécutant un échauffement de base: une longueur de brasse, le tout sous l'eau, et en apnée !

 

 

Les étapes de la préparation

 

Atteindre la perfection

Dans cette position finale, le nageur est encore plus déséquilibré qu'auparavant. Il doit donc poursuivre les mouvements de godille en les accélérant, afin de compenser la différence des points d'application du centre de gravité et du centre de poussée.

La jambe doit être tendue au maximum, et bien verticale pour que le ballet leg soit réussi.

 

De plus, le corps du nageur doit être gainé, sans quoi il serait impossible pour le sportif de créer une perpendicularité entre son corps et sa jambe.

Enfin aux figures techniques s'ajoutent des difficultés auxquelles on ne pense pas vraiment, comme rester souriant pendant l'effort ou être capable de rester en apnée pendant tout un mouvement.

C'est donc une discipline difficile, intense et qui peut s'avérer extrêmement fatigante.

Conclusion

La figure, ainsi que nos TPE, s'achèvent donc sur cette position. Tout au long de la réalisation du ballet leg, le nageur a compensé les déséquilibres auxquels il a été confronté, afin de le "monter" dans les meilleures conditions.

 

De l'entraînement, de la créativité, mais surtout du plaisir, la natation synchronisée est un sport qui fait appel à toutes nos qualités afin de réaliser la meilleure performance. Constater la liaison de ce sport avec la physique a été très enrichissant, et nous a permis de comprendre comment certaines disciplines peuvent être liées.

 

Nos travaux se sont surtout basés sur la figure du ballet leg. Même si d'apparence elle est basique, elle s'est révélée être relativement complexe. En effet, des forces, notamment la poussée d'Archimède, rentrent en compte dans l'exécution du mouvement.

 

  

Nous espérons que nos recherches vous auront intéressés. Remerciements à notre nageuse Joanna pour les vidéos, à notre amie Laurène pour ses informations, mais aussi à nos professeurs qui se sont montrés disponibles pour nous conseiller.

 

Trois élèves de 1èreS : Chloé, Diane & Louis.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×