II- La position voilier

Une étape de transition

Pour passer de la position initiale à la position voilier, il suffit au nageur de plier une jambe.

Cette position est dite "intermédiaire" car elle se situe entre la position allongée et le ballet leg monté.

Quand le nageur est dans cette position, il est en déséquilibre. Pourquoi ? Que peut faire le nageur pour se stabiliser ? Ces questions vont guider notre réflexion dans cette partie. 

Tout d'abord, il faut introduire les notions de centre de gravité et de centre de poussée. Nous allons étudier ces deux points en position allongée afin de mieux comprendre les changements lors de la transition. 

Le centre de gravité

Le centre de gravité se situe au niveau du bassin, en moyenne vers la cinquième vertèbre lombaire.

Il correspond au point d'application de la pesanteur (aussi appelée force d'attraction gravitationnelle, ou encore poids). Pour calculer cette force, nous avons la formule P = m g, où P correspond au poids en N, m à la masse en kg et g à l'intensité de la pesanteur (9,81 N/kg).

C'est aussi le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. Chez l'homme, on admet qu'il se situe au niveau du nombril, c'est-à-dire à l'intersection des trois coupes : sagittale, frontale et transversale.

Le centre de poussée

Il se situe plus haut que le centre de gravité, au niveau du ventre, vers le bas de la poitrine.

Il correspond au centre de gravité du volume de liquide déplacé par le corps. Il est influencé par le volume d'air dans les poumons. Si ces derniers sont remplis d'air, le nageur flotte. Dans le cas contraire, le centre de poussée est modifié et le nageur coule.

Archimède

Schéma récapitulatif

Allongé sur l'eau, le nageur est donc soumis à deux forces : la pesanteur qui l'attire vers le bas, et la poussée d'Archimède qui au contraire l'attire vers le haut.

Le couple de redressement

Le couple de redressement est le passage d'une position pas tout à fait horizontale à une position verticale.

 

 

Le couple de redressement allie deux points du corps : le centre de poussée et le centre de gravité. Ces derniers ne sont pas confondus. En effet, ils se situent le long de la colonne vertébrale sur différentes vertèbres. Si le nageur est dans l'eau dans une position pas tout à fait horizontale ou verticale, il est en équilibre instable. Un couple de redressement va alors se mettre en place afin de tenter de ramener le corps dans un équilibre stable, en alignant le centre de gravité et de volume.

 

Déséquilibre

Dans la position qui nous intéresse ici, c'est-à-dire la position voilier, les centres de poussée et de gravité produisent un équilibre instable. Le nageur va alors avoir tendance à couler au niveau du bassin.

En effet, la jambe étant pliée, le volume d'eau déplacé est donc moins important. Par conséquent, le centre de poussée va se déplacer vers le haut du corps.

Ce déplacement provoque un déséquilibre et le nageur coule par le bassin. En effet, si le centre de poussée, lui, est déplacé vers le haut du corps, le centre de gravité reste inchangé. La différence entre leurs deux points provoque un déséquilibre, et un couple de redressement va se mettre en place pour tenter de les aligner.

 

 

La godille

Pour ne pas couler, le nageur va devoir agir. C'est là que la godille intervient.

Nous avons interrogé une nageuse, Laurène, pratiquant la natation synchronisée depuis trois ans, au sujet de ce mouvement particulier propre à la natation synchronisée.

- Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la godille?

- Alors en gros, il y a deux trucs : la godille par les pieds ou par la tête. Ça indique de quel côté le corps va pointer et la direction où l'on veut aller. La godille consiste à faire la planche sur le dos, les pieds en pointe (comme en danse), et à tendre les bras le long du corps tout en faisant des mouvements comme si on caressait la surface de l'eau avec la paume de sa main. Ce mouvement empêche de couler. On peut aussi bien faire de la godille sur place, c'est la planche, ou bien avancer en godille.

- Dans le cas du ballet leg, il faut donc faire la godille pour ne pas couler. Mais dans ce cas-là avance-t-on quand même?

- Ça depend ! On peut faire un ballet leg sur place ou en avançant ! En fait on peut quasiment tout faire en avançant ou sur place, mais dans le cas du ballet leg c'est plutôt sur place.

- Mais faire la godille en restant immobile change-t-il quelque chose au geste ?

- La godille ne change pas, elle sert juste à flotter.

- Il n'y a vraiment aucune modification dans le geste?

- C'est un peu au feeling en fait, j'imagine que l'on change un petit truc dans le mouvement des mains, mais à force on ne s'en rend même plus compte ! 

- Merci beaucoup de ces informations !

- Pas de quoi !

En résumé, la godille est un mouvement de main et de poignet. Il s'agit de faire des huit avec ses mains. Le poignet doit être "cassé" et la paume de la main appuie sur l'eau. Les mains sont situées au niveau du bassin et ne sortent pas de l'eau.

 

 

 

 Ici, notre nageuse Joanna réalise une godille qui lui permet de se déplacer tout en maintenant son corps gainé à la surface de l'eau. Cette vidéo montre à quel point ce geste est technique !

 

Ballet leg sans godille

Nous avons filmé notre nageuse en train de réaliser la figure sans mouvement particulier. On remarque alors que la nageuse coule : la nécessité de la godille est prouvée !

Conclusion

Dans le cas de la position voilier, nous avons vu que le centre de poussée était déplacé. Pour compenser cela, le nageur fait des mouvements de godille au niveau du bassin, au plus proche de la position initiale du centre de poussée.

La godille va permettre d'augmenter le volume d'eau déplacé par le corps et donc de faire descendre le centre de poussée.

Ainsi, le nageur va flotter et pouvoir continuer sa figure.

Il ne lui reste donc plus qu'à tendre la jambe en l'air pour terminer, et ainsi monter un ballet leg parfait.

--> Le ballet leg monté

×